L’avant-goût du SIA
La filière agricole brille
Au Salon International de l’Agriculture
Deux jours avant l’ouverture officielle du Salon International de l’Agriculture à l’Orangerie d’Auteuil à Paris, l’île de La Réunion a inauguré cet événement majeur avec une célébration exceptionnelle mettant en lumière sa filière agricole. Dans une démarche d’internationalisation, les acteurs de cette filière ont eu l’opportunité de présenter l’excellence de leurs produits à un public prescripteur.
L’agriculture, moteur d’une nouvelle dynamique à l’export pour La Réunion
Le développement des filières agroalimentaires occupe une place centrale dans la stratégie de la Région Réunion, qui s’engage à promouvoir le territoire et ses acteurs économiques. La stratégie régionale de la « nouvelle économie » lancée en 2021, vise à accélérer les démarches d’accompagnement des entreprises et la valorisation du potentiel économique de La Réunion.
Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, souligne : « Notre engagement régional est d’accompagner nos entreprises à trouver de nouveaux débouchés, développer des réseaux professionnels solides et répondre aux aspirations du marché national en recherche d’exotisme, d’originalité et de nouveauté. »
La Réunion, une région agricole d’excellence en avant-première
En tant qu’île à la riche tradition agricole, La Réunion se distingue par l’une des productions les plus diversifiées au monde, alimentée par une variété de microclimats et ses reliefs prononcés. Si la culture de la canne à sucre reste un pilier économique (représentant 55 % de la surface agricole utilisée), les fruits et légumes constituent la principale source de revenus agricoles.
La Région Réunion a saisi l’opportunité du Salon International de l’Agriculture pour mettre en avant sa production agricole et sa gastronomie. L’événement du 22 février a réuni plus de 250 participants, dont des institutionnels, des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, des acheteurs et des grossistes. Cette rencontre a généré des prises de contact fructueuses et des opportunités de collaboration prometteuses.
Un bilan positif pour La Réunion à l’Orangerie d’Auteuil
La journée a été animée par le duo d’Aurélie BÉTON, animatrice réunionnaise, et le Chef Gregory COHEN. Des moments forts ont ponctué l’événement, notamment avec les chefs Jehan COLSON et Nicolas CARRO, qui ont réalisé un show cooking à quatre mains, mettant en valeur les produits d’exception de La Réunion.
La présence des médias nationaux, d’influenceurs et de personnalités de la gastronomie offre une visibilité inédite aux produits réunionnais à l’échelle nationale. La Région Réunion a ainsi réussi son pari en inaugurant la première initiative nationale, offrant un avant-goût du Salon International de l’Agriculture.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel de l’évènement.
Lire le communiqué de presse national.
Chiffres clés de l’agriculture et de l’agroalimentaire à La Réunion :
- N°1 mondial des sucres spéciaux
- 40 % de la production de sucre constituée de sucres spéciaux
- 2 IGP (Indication Géographique Protégée) : Ananas Victoria et Vanille de La Réunion
- 6 200 exploitations
- 38 000 hectares agricoles valorisés
- Valeur ajoutée globale du secteur : 459 millions d’euros par an, soit 1,3 % du PIB régional.