Les nouveaux programmes européens 2021-2027

Des soutiens déterminants pour l’économie réunionnaise.
L’Europe s’engage à La Réunion avec d’importants moyens dans de nombreux domaines, la Région Réunion est l’autorité de gestion des programmes européens FEDER, FSE+ et FEAMPA, qui vont apporter plus de 1,5 milliard d’euros de moyens supplémentaires à La Réunion d’ici 2027. Ils sont pleinement opérationnels depuis 2023 et leur validité court jusqu’en 2029.

Le principal soutien à l’économie réunionnaise est le programme européen FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), dont la Région Réunion est l’autorité de gestion. Il est doté d’une enveloppe de 430 millions d’euros pour le secteur économique, jusqu’en 2027, pour les entreprises et les acteurs économiques locaux.

Ces aides sont principalement gérées à la Région par la Direction FEDER Économie, également en charge des mesures du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (51,5 millions d’euros disponibles jusqu’en 2027).

Sur ses fonds propres ou en partenariat avec l’État et d’autres organismes, la Région finance d’autres mesures d’aides, destinées à soutenir l’innovation et la structuration des filières, les transporteurs routiers, la production locale, les entreprises exportatrices et celles de l’audiovisuel, du cinéma et du numérique.

FEDER : Continuer à construire La Réunion d’aujourd’hui et de demain

Le volet FEDER du programme européen 2021-2027 pour La Réunion s’articule autour de 6 priorités.

  1. Soutenir l’innovation, la recherche et le développement des filières prioritaires
  2. Préserver la richesse naturelle du territoire réunionnais
  3. Développer des solutions de déplacement et de mobilités urbaines au service du développement durable
  4. Développer les infrastructures d’échanges
  5. Adapter les infrastructures de santé et éducatives aux enjeux démographiques de l’île
  6. Accompagner la mise en oeuvre des projets de territoires intégrés, urbains et ruraux
Aides aux entreprises

AIDES DIRECTES AUX ENTREPRISES, Soutien à l’économie

319 millions d’euros d’aides directes seront apportées jusqu’en 2027 aux entreprises réunionnaises dans le cadre du FEDER. De nombreuses fiches-actions du programme prévoient des taux de subvention bonifiés pour les TPE et les PME.

FEAMPA, le fonds d’aides à la pêche et à l’aquaculture

La Région gère les 46,6 millions d’euros du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes la Pêche et l’Aquaculture pour La Réunion, abondés par 4,9 millions d’euros de crédits nationaux.

FEAMPA