Innover pour développer S5 pour un développement social & soutenable de La Réunion
La Région Réunion, collectivité pilote en matière d’innovation, a adopté en septembre 2022 le plan d’action de la S3, élaboré dans le cadre de la programmation des fonds européens, qui demande à toutes les Régions d’Europe de développer une « stratégie de spécialisation intelligente » pour la recherche et l’innovation sur leur territoire.
Concrètement, chaque Région doit concentrer ses ressources sur les domaines d’innovation pour lesquels elle a les meilleurs atouts et identifier les secteurs d’activités dont le potentiel de croissance est le plus prometteur.
À quoi sert cette stratégie ?
À cibler les domaines prioritaires sur lesquels investir pour faire éclore des innovations utiles et nécessaires pour le développement de La Réunion et compétitives à l’international.
À guider les actions des différents acteurs, institutions / organismes de recherche / entreprises, pour viser ensemble grâce à l’innovation la création de valeurs, d’emploi et de solutions pour La Réunion d’aujourd’hui et de demain.
À donner aux entreprises existantes ou en devenir le cadre, les ressources et les moyens d’innover pour apporter des réponses aux défis du territoire.
À flécher les financements disponibles pour la recherche vers des projets porteurs de solutions transposables dans la sphère économique.
À pousser les acteurs à agir davantage en réseau et à porter des projets collectifs, notamment pour obtenir des financements nationaux et européens.
De la S3 vers la S5
La stratégie a été renommée « Stratégie de Spécialisation Intelligente Sociale et Soutenable » (S5) pour refléter les ambitions actuelles de la Région Réunion, également appliquées dans le plan stratégique, la « Nouvelle Économie » (SRDEII). Cette évolution permet de mieux prendre en compte la dimension sociale de l’innovation et d’inscrire ce plan dans la dynamique de la transition écologique.
SMART SPECIALISATION STRATEGY
S3
SOCIAL AND SUSTAINABLE SMART SPECIALISATION STRATEGY
=
Les 3 thématiques prioritaires pour la recherche et l’innovation
Transformations écologiques des systèmes Insulaires
Les écosystèmes insulaires sont vulnérables face aux perturbations de l’activité humaine et aux conséquences de leur intégration dans le système-monde moderne.
La recherche et l’innovation doivent ainsi permettre de réinventer la manière d’habiter le territoire pour répondre aux besoins de base des populations tout en respectant les capacités des écosystèmes.
Adaptation des îles face aux changements globaux
Cette thématique vise à analyser les dynamiques des systèmes physiques et écologiques des territoires insulaires, les répercussions des activités humaines sur ces systèmes, ainsi que les conséquences des changements globaux
Empouvoirement des populations India-océaniques
L’analyse des particularités de la population réunionnaise permet d’identifier les vulnérabilités sociales et sanitaires qui questionnent la durabilité du modèle de développement actuel.
Les solutions innovantes à mettre en place localement permettront d’améliorer le bien-être d’autres groupes sociaux dans le monde ayant des caractéristiques similaires.