FEAMPA

DOMO OS 2.2 Promouvoir la commercialisation, la qualité et la valeur ajoutée des produits de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que la transformation de ces produits

Cette fiche vise moderniser les outils de commercialisation, valoriser les produits de la pêche et de l’aquaculture, assurer la traçabilité, soutenir les filières de transformation, répondre aux attentes des consommateurs, et accompagner les projets de valorisation de la pêche à pied professionnelle.

Sont éligibles :

    • Les entreprises de la filière pêche et aquaculture basées à La Réunion, incluant producteurs, acheteurs, mareyeurs et transformateurs.
    • Les instituts, centres techniques, organismes de recherche, entreprises et associations engagés dans la recherche et l’innovation.
    • Les organisations professionnelles, interprofessionnelles, associations et syndicats liés à la pêche et aux professionnels de la mer.
    • Les organismes de droit public et entreprises partenaires de la filière pêche et aquaculture.
    • Les entreprises et organismes non liés directement à la filière, mais dont la participation est pertinente pour le projet d’innovation.

Les demandes d’aide se font en ligne sur le Portail des Aides E-Synergie.
Les projets collectifs feront l’objet d’appels à manifestation d’intérêt. Pour les projets recherche et innovation, la mise en œuvre d’un partenariat scientifique ou technique avec les opérateurs sera obligatoire.

Dépenses éligibles : comprennent les investissements matériels ou immatériels, les prestations, les frais de personnel directement liés à l’opération, et les frais indirects calculés à 15% des frais de personnel directs. Les frais de mission, tels que la restauration, le logement et les déplacements, sont éligibles sur une base forfaitaire de 6,3% des frais de personnel directs, à l’exception des déplacements entre la Réunion, la métropole et l’international qui sont présentés sur une base réelle. Le plancher d’éligibilité des dépenses est fixé à 5 000 € d’aides publiques, tandis que le plafond est fixé à 1 M€ d’aides publiques.

Service FEAMPA – [email protected]
Direction FEDER économie
Contact : 02 62 92 29 44 / 02 62 92 47 63