CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DE LA REUNION
Présentation
Forme Juridique : Etablissement public à caractère économique
Domaine d’activités : Activité des organisations patronales et consulaires
Président : Monsieur Bernard PICARDO
Adresse : 42 rue Jean Cocteau, Champ Fleuri 97490 Sainte Clotilde
Missions
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion (CMAR) assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises (accueil, information, accompagnement des chefs d’entreprises aux formalités intéressant la vie de l’entreprise…).
Elle est administrée par deux instances :
- l’une politique, composée de 25 chefs d’entreprises élus pour cinq ans et qui forment l’Assemblée Générale ;
- et l’autre administrative, forte de 300 collaborateurs répartis dans 4 antennes et 5 URMA (Universités Régionales des Métiers et de l’Artisanat).
La CMAR a pour missions de représenter et de fédérer les artisans. Elle œuvre à :
- tenir le répertoire de métiers,
- délivrer des diplômes d’artisan et de maître artisan,
- organiser l’apprentissage des métiers de l’artisanat,
- promouvoir professionnellement les chefs d’entreprise artisanales,
- contribuer à l’amélioration de la rentabilité des entreprises,
- réaliser des études utiles à l’évolution du secteur et l’anticipation des besoins.
Chaque année, la CMAR met en œuvre un programme d’animation économique, avec le soutien financier des pouvoirs publics, afin d’accompagner le plus de porteurs de projets et de créateurs d’entreprises artisanales. En parallèle, elle assure le développement de la performance, de la compétitivité en vue d’un rayonnement de l’artisanat sur le territoire de la Réunion pour son essor, sa pérennité grâce à la montée en compétence des dirigeants.
Programme d’actions 2023
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a validé la poursuite du programme engagé selon les trois axes complémentaires suivants et pour lequel la collectivité régionale poursuit son accompagnement en fonds propres :
- Le parcours relation client de la création d’entreprise : le PARcours Individuel de la Création d’entreprise (PARI Création reprise), les nouvelles formalités du Guichet Unique INPI et l’offre de services d’abonnement et de fidèlisation (Pass Cma Liberté),
- Le développement de la performance et de la compétitivité des entreprises artisanales : la réalisation d’un diagnostic des entreprises global, la contractualisation sur un PARcours Individuel de Développement (PARI Développement), la consolidation des secteurs traditionnels et la sensibilisation à la sauvegarde des entreprises artisanales,
- Le déploiement territorial de l’Offre Globale de Services : le déploiement des services au sein d’une unité mobile sur l’ensemble du territoire afin de favoriser la proximité avec les artisans avec la CMAR mobile.