Association pour le Droit à l’Initiative Économique
Présentation
Nom : Association pour le Droit à l’Initiative Economique
Forme Juridique : Association
Président (national) : Frédéric LAVENIR
Directeur La Réunion-Mayotte : Monsieur David GONDONNEAU
Directeur Adjoint La Réunion-Mayotte : Monsieur Jimmy BERFROI
Effectifs du Conseil d’administration : 23 administrateurs
Représentants Région (élus ou administratifs) : aucun
Domaines d’activités : Microfinance (Microcrédits professionnels, Microassurances, Microcrédit personnel mobilité), formations, accompagnements.
Effectifs : 34 salariés permanents (administratif et technique) et 38 bénévoles
Adresse à La Réunion : 27 rue du Butor 97400 SAINT-DENIS
Missions
Contexte : A l’oeuvre à La Réunion depuis 1994, l’Adie est une grande association française qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.
Missions/axes d’interventions
L’ADIE remplit sa mission reconnue d’utilité publique en faisant confiance aux personnes éloignées de l’emploi n’ayant pas accès au crédit bancaire classique. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive.
Activité : L’Adie met en oeuvre une offre d’outils de microfinance complète pour répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs en création ou ayant une activité existante (développement/consolidation)
Missions :
- Financer jusqu’à 15 000 euros les entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique, à travers le microcrédit professionnel (décret 1er septembre 2020).
- Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité, au travers d’un accompagnement personnalisé, d’ateliers collectifs et de formations certifiantes tels que « Je Deviens Entrepreneur » ou en ligne (webconférences, tutoriels, fiches pratiques …).
- Sécuriser les activités des entrepreneurs accompagnés, par la mise à disposition d’une offre d’assurances professionnelles et véhicules.
- Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.
- Favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi salarié en facilitant la mobilité de personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique, au travers du microcrédit personnel mobilité.