FONDS PROPRES – SOUTIEN A LA FILIERE CINEMA, AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA

Ce dispositif finance la création de productions d’œuvres immersives ou interactives par des entreprises du secteur. L’objectif stratégique de ce dispositif est de développer la filière locale de production d’œuvres immersives ou interactives. Les objectifs opérationnels de ce dispositif sont de soutenir la production de projets d’œuvres immersives ou interactives s’entendent comme des créations audiovisuelles, à l’exclusion des jeux vidéo, qui développent une proposition narrative fondée sur une expérience de visionnage dynamique liée, ensemble ou séparément, au déplacement du regard et à l’activation de contenus visuels ou sonores par le spectateur, faisant notamment appel aux technologies dites de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.

Sont éligibles : Les sociétés de production multimédia régulièrement enregistrées au registre du commerce et des sociétés, et à jour de leurs cotisations fiscales et sociales.

Ce dispositif d’aide fait l’objet d’un examen consultatif par le Commission du film de La Réunion avant examen final des diverses commissions de la Collectivité régionale (Commission Sectorielles et Commission Permanente).

Taux de subvention:

L’aide publique maximale sera de :

    • 40 % des dépenses locales hors taxes réalisés pour les projets destinés au marché local ;
    • 45 % pour les projets destinés aux marchés nationaux et internationaux ;
    • 50 % pour les projets bénéficiant d’une coproduction, à diffusion nationale ou internationale, incluant une ou plusieurs société ayant déjà produit une ou plusieurs oeuvres ayant un lien culturel fort avec La Réunion.

Dans la limite du taux d’intensité maximale des aides publiques, ce taux pourra être porté à :

    • 60 % des coûts admissibles pour les productions transfrontières financées par plus d’un État membre et faisant intervenir des producteurs de plus d’un État membre
    • 100 % des coûts admissibles pour les oeuvres audiovisuelles difficiles et les coproductions faisant intervenir des pays de la liste du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE.
      Le bénéficiaire apportera au dossier de solde la preuve de la réalisation de ces engagements.

Région Réunion, Direction de l’Attractivit du Territoire, Service audiovisuel
[email protected]

Pour ces aides , les demandes sont à présent à déposer sur le portail dématérialisé suivant :
https://demarches.cr-reunion.fr/aides-et-services/aides-audiovisuelles-cinematographiques/