CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LA REUNION

Présentation
Nom : CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LA REUNION
Forme Juridique : Etablissement public administratif
Domaine d’activités : Activité des organisations patronales et consulaires
Président : Monsieur Pierrick ROBERT
Adresse : 5 bis, rue de Paris 97400 Sainte Denis
Missions
LA MISSION DE PROXIMITÉ
La mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la politique de soutien et d’accompagnement de proximité mise en œuvre en direction des porteurs de projets ainsi que des entreprises immatriculées au RCS.
Les informations sont portées au plus proche du tissu économique, dans les communes et des quartiers de la Réunion. L’objectif est d’optimiser la connaissance des dispositifs, notamment vers les petites entreprises.
Cette opération a permis en 2021 de contacter 7 770 entreprises dans l’objectif de les sensibiliser sur des dispositifs d’aide et d’accompagnement en matière d’activité, de relance ou de mutations numériques ou écologiques, mais également d’orienter dans un parcours d’accompagnement réalisé par nos Maisons de l’Entreprise.
La CCI Réunion souhaite mieux structurer cette démarche de proximité à l’attention des porteurs de projets et des entreprises ressortissantes, avec le soutien du Conseil Régional. Ainsi, la collectivité a accompagné la CCIR en 2021 pour l’acquisition d’un minibus CCI Proxi.
En 2023, afin de mieux structurer la démarche de proximité de soutien et d’accompagnement à l’attention des porteurs de projets ainsi que des entreprises ressortissants, la CCIR a recruté trois conseillers en entreprises. Ces nouveaux personnels dédiés exclusivement à la mission proximité sont rattachés directement à la Direction du Pôle Économique.
MISSIONS DES CONSEILLERS :
- Informer et orienter les entreprises ressortissantes de la CCI (bus CCI Proximité) ;
- Réaliser un conseil de premier niveau en facilitation, déployer les outils d’auto-diagnostiques prévus par la CCI pour les créateurs et entreprises ;
- Promouvoir, diffuser et commercialiser l’ensemble de l’offre de services destinée aux entreprises ;
- Participer aux campagnes d’appels sortants vers les ressortissants dans le cadre des actions de proximité (détection des besoins, phoning via un centre d’appel, …);
- Assurer une veille nécessaire à la mission : connaissance des dispositifs d’aide aux entreprises, les mesures de soutiens de la collectivité régionale et des autres partenaires publics ;
- Renseigner la base de contacts et les indicateurs de suivi – contribuer au développement des services de proximité ainsi qu’à l’élaboration de nouveaux outils